SAINT QUENTIN LA POTERIE est l'épicentre d'une région vouée depuis toujours aux Arts de la terre et du Feu.

En 1991, SAINT QUENTIN LA POTERIE est le premier site retenu dans la région pour figurer dans l'archipel des Métiers d'Art.

En 1995, elle reçoit le label « Ville Métiers d'Art ». Au cœur de ce village de 3500 habitants, une douzaine de potiers vivent et travaillent; ils ont en commun le professionnalisme et l'exigence de la qualité. On peut découvrir leurs ateliers et admirer leurs créations, qui conviennent à tous les amateurs de terre vernissée, grès, faïence.

En circulant dans les rues et ruelles entre les ateliers de potiers, les visiteurs peuvent admirer une exposition de verriers, des boutiques de brocante, de décoration et d'encadrement.

Plusieurs restaurants permettent de passer un bon moment dans la fraîcheur d'une cour ou à l'ombre des sophoras. Boulangers, pâtissiers, épiciers, bouchers sont une marque de la vitalité de la commune.

Depuis juillet 1998, le Musée de la Poterie Méditerranéenne installé dans la Maison de la Terre présente une collection de 250 pièces, utilisées du XVIIIe siècle à nos jours et témoignent de la vie quotidienne des pays qui bordent la Méditerranée. Les céramiques sont présentées par affinité de formes, de couleurs, illustrant les influences, les convergences et l'originalité de la poterie Méditerranéenne. Au rez-de-chaussée de la Maison de la terre, on trouve en exposition permanente, une sélection de beaux objets utilitaires des ateliers des potiers de St-Quentin-La-Poterie, mais aussi la Gallerie Terra Viva, qui manie l'art au quotidien, qu'il soit contemporain ou plus traditionnel.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
> visitez notre liste de liens internet